
Une Supply Chain circulaire à l’échelle : les Retex de Manutan et Orange
Les intervenants du webinar :

Alexandra SAMYN
MANUTAN

Jean-Claude CAQUELOT
ORANGE SA

Anaïs LEBLANC
CITWELL
La mise en place d’une Supply Chain circulaire à l’échelle industrielle est un défi majeur pour les entreprises. Lors d’un passionnant webinar, Manutan et Orange nous ont partagé leurs retours d’expérience sur cette transformation, qui repose entre autres sur une organisation adaptée, un dimensionnement logistique optimisé et des partenariats solides. Une approche structurée du sourcing et l’adoption d’outils de traçabilité sont également des facteurs clés de succès. Plongeons dans l’univers du reconditionné avec ces deux acteurs engagés dans l’économie circulaire.
Comment l’équipe économie circulaire s’intègre-t-elle dans une activité classique et déjà bien implantée ?
L’économie circulaire repose sur une organisation différente de la Supply Chain traditionnelle. Dans un premier temps, une équipe dédiée est nécessaire pour amorcer cette transition et tester de nouvelles pratiques sans perturber les opérations existantes. L’objectif est toutefois d’intégrer progressivement ces innovations dans l’organisation classique. Pour cela, les équipements sont centralisés au niveau national afin d’optimiser la gestion des compétences et maîtriser les risques.
« La cible est bien d’être absorbée par l’orga “classique” mais d’abord il faut innover à part »
Alexandra Samyn
Avec le temps, lorsque la maturité est atteinte, les processus circulaires doivent s’insérer naturellement dans la Supply Chain, garantissant ainsi leur adoption pérenne et efficace.
Le sourcing est un point clé de succès pour le reconditionné
L’Economie Circulaire vient bousculer la démarche S&OP en intégrant la contrainte de l’accès au gisement de produits ainsi que l’anticipation des volumes et de des capacités de production.
Manutan a développé une approche structurée dite road map de reconditionnement, afin de garantir un approvisionnement de qualité, mais il ne faut pas s’y tromper, un gisement à fort potentiel n’est pas obligatoirement un mobilier en très bon état. Le potentiel de récupération de valeur est l’un des 4 axes de décision de la road map, la décision est prise sur la base des éléments remontés par le responsable sourcing du groupe. Cette personne dédiée va vérifier les collectes potentielles sur le terrain afin de sélectionner les gisements le plus en amont possible.
Une collaboration forte avec différents acteurs (éco-organismes, brokers, clients) est également indispensable pour assurer la durabilité des approvisionnements. L’objectif étant d’accéder à des lots homogènes en grande quantité.
Dimensionnement du réseau logistique et multi-localité
Chez Orange, la stratégie logistique repose sur une organisation hybride :

2/3 du stock est conservé localement pour simplifier la logistique et trier les équipements selon leur état.

Un hub de reconditionnement centralisé en France permet d’effectuer un diagnostic précis des équipements usagés.

La multi-localité est gérée au niveau national pour garantir une expertise centralisée et optimiser la logistique.
Cette approche permet d’optimiser la gestion des flux tout en garantissant un reconditionnement efficace. La logique du « test & learn » est essentielle pour ajuster ces processus en fonction des retours du terrain.
Partenariat et partage de la valeur en économie circulaire
Orange a mis en place un modèle de partenariat à long terme fondé sur plusieurs piliers :

Une grille tarifaire transparente.

Une boucle de retour d’information pour améliorer en continu les processus.

Une sous-traitance stratégique pour pallier le manque de compétences internes.

Une approche « pay-per-use » qui permet d’investir dans l’innovation et la recherche.
Ce partage de valeur permet de construire des relations durables et bénéfiques pour toutes les parties prenantes.
La mise en œuvre d’une Supply Chain circulaire repose sur des outils performants, notamment en matière de traçabilité et de pilotage des flux. La gestion rigoureuse des stocks et le suivi des équipements au numéro de série sont essentiels pour assurer la qualité et la rentabilité. La digitalisation de la Supply Chain circulaire est dès lors un pilier du passage à l’échelle
Pour en savoir plus et découvrir les détails de ces stratégies, le replay de l’événement est disponible pour les membres.
POUR visionner le replay
Guide méthodologique de mise en place et pilotage
Dans le cadre de la transition vers une économie circulaire, les entreprises cherchent à transformer leurs modèles pour répondre aux enjeux environnementaux et sociétaux.