PUBLICATIONS & OUTILS
Directeur, Directrice d’Activité ou de Division – Fiche métier
Chez un prestataire Logistique ou un Transporteur, on trouve différents types d’organisations.
La principale est l’organisation par activité ou division, par opposition à l’organisation par périmètre géographique, cette dernière étant de fait multi-activités.
Le Directeur d’Activité propose des services et solutions spécialisés qui peuvent être de transport, de douane, de commerce international et/ou de logistique physique ou administrative, que l’on retrouve pour cette dernière aussi sous l’appellation « Supply Chain ».
Les activités sont le plus souvent présentées sous les intitulés suivants :
- Messagerie et Express,
- Transports de Lots,
- Logistique contractuelle (entreposage et services à valeur ajoutée),
- Logistique industrielle,
- Commission et Transit International (aérien et maritime), Coordination/Supply Chain (pour les dimensions achats et sous-traitance, coordination administrative et pilotage des flux et des opérations).
Le Directeur d’Activité assure le développement et la gestion d’un (ensemble de) centre(s) de profits, sur un périmètre multi-sites national ou international avec ses moyens propres ou en bénéficiant de fonctions support de son entreprise ou groupe (telles les fonctions RH, Comptabilité/Finance, Informatique, Immobilier, Services Généraux,..). Il est en relation étroite avec la Direction Marketing Groupe et la Direction Commerciale Grands Comptes (dans la mesure où ceux-ci peuvent être demandeurs de solutions faisant appel à plusieurs activités de l’entreprise).
Il est de fait responsable de son budget, de la gestion financière et de ses résultats économiques et qualitatifs.
Il met en œuvre la stratégie d’entreprise et préside au développement de produits et services performants et rentables.
Il est responsable de l’exécution des prestations, de leur conformité contractuelle et réglementaire vis-à-vis des contrats clients et des obligations légales. Pour ce faire, il met en place les procédures de contrôle, d’audit qualité de l’organisation et les process ; il contrôle leur application dans le respect de la politique de sureté et de sécurité, voire d’environnement (selon la taille du prestataire). Il pilote les différents systèmes de certification (ISO, QSE, OEA,…)
Il supervise le démarrage des opérations, l’installation et le paramétrage des systèmes informatiques et des outils de pilotage de l’activité.
Il manage les différents périmètres géographiques où est proposée son activité, ainsi que les Directeurs et Responsables des différents sites. Il est responsable des différents référentiels des métiers que couvre son activité (bureaux d’étude, outils informatiques, sous-traitance et intérim). Il prend les décisions en termes d’embauches et de qualifications.
Il définit les indicateurs de performance adaptés à l’organisation existante en fonction des objectifs à atteindre dans un souci constant d’amélioration continue.
Il optimise la rentabilité des sites qu’il gère en tant que centres de profit.
Il est en charge de la conduite du changement en cas d’évolution des offres de services ou de repositionnement de l’activité ou des périmètres d’intervention.
Partagez l’information autour de vous