Pourquoi l’ASLOG est devenue France Supply Chain by Aslog ?
Nous sommes une association loi 1901 et à ce titre nous sommes neutre, indépendant et à but non lucratif. Depuis notre création en 1972, notre mission première reste inchangée : « développer et promouvoir la fonction logistique (aujourd’hui largement étendue à la Supply Chain) dans les milieux de l’économie, et d’une façon générale favoriser le perfectionnement et la diffusion de cette technique ».
ASLOG Association des logisticiens d’entreprise
Le terme Supply Chain apparait
Première formation supérieure en logistique à l’ISLI Bordeaux
L’Association des logisticiens d’entreprise voit le jour à une époque où la Communauté européenne ne compte encore que 6 pays, la grande distribution française 124 hypermarchés et la mondialisation des échanges est à ses prémices. La logistique se résume à 3 métiers : Approvisionnements, Entreposage et Transport. Malgré tout, ses adhérents croient dans le potentiel de croissance de ces activités pour les entreprises.
Au fil des années, les fonctions évoluent poussées par le développement des flux européens et internationaux, l’explosion du retail et surtout la diffusion de l’informatique. Le terme Supply Chain apparait pour la première fois dans un article du Financial Times en 1982. Pour les membres de l’ASLOG, il est indispensable que le pays forme des étudiants de haut niveau à toutes les nouvelles techniques, outils et métiers qui constitueront le futur de la logistique. En 1984, la première formation supérieure en logistique en France est lancée à Bordeaux à l’ISLI, sous l’impulsion de l’association.
En 1992, l’ASLOG se renomme l’Association Française pour la Logistique. À travers ce changement de dénomination, ses adhérents souhaitent agir pour que la logistique devienne un élément majeur de la compétitivité du pays.
Association française de la Supply Chain et de la Logistique : le tournant
Les principes de la Supply Chain ne cessent d’évoluer et de se diffuser dans le monde entier. Le terme logistique hérité de l’armée ne couvre plus l’ensemble des enjeux techniques et des missions de la Supply Chain ni tous les emplois de la filière. C’est pourquoi en 2014, l’ASLOG devient l’Association Française de la Supply Chain et de la Logistique.
France Supply Chain by Aslog
En 2020, ce constat est d’autant plus prégnant et notre nom ne correspond plus à ce que nous voulons coconstruire avec l’ensemble des acteurs : la Supply Chain de demain pour nos entreprises et pour notre pays. Nous modifions alors nos statuts pour France Supply Chain by Aslog et nous fixons les priorités suivantes :
à l’aspect stratégique et vital de la Supply Chain : les comités de direction des entreprises et les pouvoirs publics
les écoles pour faire progresser les formations en Supply Chain et soutenir les chercheurs en rapprochant les entreprises et la recherche
les mises en œuvre au travers des Labs et faciliter les transformations des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs
Autour de 5 convictions :
Mettre l’expérience client (écoute, empathie, usage) au cœur des opérations
Être plus résilient, sachant anticiper les risques et gérer les crises
Être vecteur de création de valeur sur l’ensemble de la chaîne (parties prenantes et externes)
Mieux recruter, améliorer l’attractivité et les nouvelles compétences dans le métier
Avoir un impact positif en matière d’environnement et de société
L’expertise de nos membres et l’implication de l’association en font l’interlocuteur privilégié des institutions et des pouvoirs publics français sur toutes les questions relatives au secteur.
« Je crois que des Supply Chain durables changeront le monde »
Tout au long de notre histoire, nous avons été amenés à nous questionner sur la finalité de nos travaux. De ces réflexions est né notre manifeste, un document majeur pour l’association qui formalise enfin nos valeurs et nos objectifs.
La Supply Chain comme levier vital de transformation
Le monde actuel nous met face à de grands défis : humains, opérationnels, sécuritaires et environnementaux. La pandémie de la Covid-19 n’a fait que renforcer leur évidence. Durant cette période difficile, les femmes et les hommes de la Supply Chain française ont plus que jamais été mis à l’épreuve.
Nos groupes de travail ont été particulièrement sollicités et ont permis de faire de la Supply Chain un facteur de différenciation et un avantage concurrentiel. Nous sommes parvenus à mobiliser 70 entreprises lors des ateliers de juillet et d’août 2020 afin de concevoir une autre vision de la Supply Chain.
De nouveaux outils et travaux ont vu le jour pour aider nos membres. Et notre Formation Audit Supply Chain, destinée au top management, est plus que jamais d’actualité.