France Supply Chain interpelle les candidats aux européennes pour la mise en œuvre d’une stratégie européenne d’intégration des expertises de la Supply Chain, «Supply Chain Experts»
Dans le cadre de son projet « Influence », le COMEX de France Supply Chain a convié ce jeudi 16 mai 2024 les principales listes aux élections européennes afin de débattre du rôle de la Supply Chain comme vecteur structurant pour la conduite de politiques publiques.
Étaient présents pour représenter l’association :
Aimé-Frédéric Rosenzweig
Supply Chain Expert Leader Renault Group
Marie-Laure Furgala
Directrice de l’ISLI MS/MSC en global Supply Chain de KEDGE BUSINESS SCHOOL
Philippe Armandon
Directeur de la practice Excellence des Opérations Industrielles et Supply Chain, Sopra Steria Next
Yann de Feraudy
Président, France Supply Chain by Aslog
François Peignes
Ex-Vice President Supply Chain Operations, Orano
L’appel de France Supply Chain
Notre engagement est clair : nos Supply Chains doivent devenir durablement frugales et positives, c’est-à-dire sobres pour produire le juste nécessaire, optimiser les flux, réduire les énergies fossiles et être porteuses de valeurs fortes reposant sur la collaboration, la solidarité́ et le sens de nos métiers. Ainsi elles contribueront à consolider les chaînes organisationnelles des entreprises et de la société.
En ce sens notre association, forte de son expérience issue de sa longue histoire, de son engagement européen au sein de l’association ELA — European Logistics Association et de l’expertise de ses très nombreux membres propose aux candidats aux élections européennes de partager ces enjeux.
La communauté France Supply Chain milite pour la mise en œuvre d’une stratégie européenne d’intégration des expertises de la Supply Chain coordonnée à l’échelle de l’Union Européenne, comme le font les États-Unis avec le Council on Supply Chain Resilience1 2 et la Chine avec le B.R.I. (Belt and road initiative)3. Une prise en compte au plus haut niveau permettrait de faire face aux crises qui s’annoncent et de soutenir les performances économiques et environnementales des pays, au service de l’intérêt commun.
L’urgence d’une politique de résilience et de performances économiques et environnementales s’appuyant sur l’expertise Supply Chain.
Cette stratégie européenne «Supply Chain experts» doit être portée à l’échelle de l’Union Européenne. France Supply Chain demande aux futurs députés européens d’agir pour que cette stratégie soit inscrite dans le cadre des missions du prochain commissaire européen au Marché Intérieur et dans les attributions de la commission du marché intérieur et de la protection des consommateurs (IMCO) du Parlement européen.
La réponse des candidats aux européennes
Marion Beauvalet, candidate sur la liste de Manon Aubry – LFI : « La Supply Chain ouvre sur des horizons socio-environnementaux et économiques que nous voulons mener dans le cadre de notre projet politique. On se retrouve clairement sur le triptyque planification- écologique-frugalité que vous présentez. Nous avons compris l’enjeu de souveraineté qui est de pouvoir peser face à la Chine et les USA et il y a une question démocratique : avec quels acteurs discute-t-on de la stratégie « Supply Chain experts » que nous soutenons dans son principe ?
Thiebaut Weber, candidat sur la liste de Raphaël Glucksmann – PS : « Oui pour une entité européenne Supply Chain, surtout si elle est imprégnée des valeurs que vous défendez : la sobriété et la frugalité de la supply chain. Les enjeux de la transition écologique de la supply chain sont absents aux USA. S’il peut y avoir une école européenne de la Supply Chain et un interlocuteur qui permette d’avoir ce débat public, alors il faut le créer bien évidemment. Il faut cette approche intégrée que vous prônez. »
Brruno Millienne, député MoDem représentant la liste de Valérie Hayer – Renew : « L’IA générative va être très importante dans les métiers de demain de la Supply Chain. Totalement favorable pour faire au niveau européen ce que les USA ont mis en œuvre avec le « Council on Supply Chain Resilience ».
Aurélien Caron, candidat pour la liste de François-Xavier Bellamy – LR : « Bâtir une Europe qui nous permette de maitriser notre destin est notre priorité pour cette élection. Oui nous soutenons l’initiative de « Supply Chain Experts » pour que l’Union européenne prenne en compte et définisse une stratégie liée aux grands enjeux du secteur, d’autant plus que la Commission européenne dispose déjà des capacités humaines pour l’organiser à moyens constants. Elle doit le faire dans le cadre d’une sobriété normative pour ne pas affaiblir nos entreprises en respectant la liberté économique et leur capacité d’innovation ».
3 https://geoconfluences.ens-lyon.fr/glossaire/routes-de-la-soie
4 Il est couramment admis que 80 % des impacts environnementaux viennent de la Supply Chain, comme par exemple le démontrent les travaux de Kering https://kering-group.opendatasoft.com/pages/report/
5 https://www.francesupplychain.org/labs-et-projets/coalition-chargeurs-velique/
7 Parcours d’accompagnement dédié à la transformation des ETI et PME
À propos de France Supply Chain
Impulser et accompagner la transformation durable des Supply Chains
La communauté FRANCE SUPPLY CHAIN BY Aslog agit pour renforcer l’impact de la Supply Chain dans la compétitivité des entreprises et en faire un levier pour un monde plus durable. Notre réseau de 5000 membres, professionnels, enseignants-chercheurs et étudiants met en commun idées et expériences afin d’apporter des solutions concrètes aux acteurs de la Supply Chain.
Contact Presse
Elorri Thicoïpé – Responsable Communication
elorri@francesupplychain.org
06 21 28 82 74