Cargo à propulsion vélique : vers un mode de transport plus durable
Le fret est assuré à 70% par la mer et est à l’origine de 11% des émissions de GES (gaz à effet de serre) mondiales dues au transport. Le volume de marchandises transporté continuera à augmenter d’ici 2050 dès lors si rien n’est fait, ces mêmes émissions augmenteront de 60%.
Ne trouvant pas de réponse à nos besoins sur le marché, nous avons souhaité promouvoir des solutions en rupture nous permettant d’opérer une vraie transition énergétique de la Supply Chain et du shipping basée sur la sobriété énergétique.
SCLCMT : la collaboration au cœur du développement de navires hors normes
Après 5 mois de maturation, en janvier 2022, 12 chargeurs lancent la coalition des chargeurs pour un transport maritime bas carbone. Ils ont réuni leurs forces grâce à l’alliance de 2 associations majeures du secteur, France Supply Chain et l’Association des Utilisateurs de Transport de Fret (AUTF).
De cette alliance est né le projet de réunir les conditions permettant la mise à l’eau dès 2025 de porte-containers majoritairement propulsés par la force du vent.
La Shipper Coalition reçoit le Prix Transition Energétique Maritime 2023 (TEM)
Le jeudi 8 février 2024, l’Académie de marine et la société Soper ont récompensé la SCLCMT (Shipper Coalition for a Low Carbon Maritime Transport) à l’occasion de la troisième édition de leur prix conjoint soulignant l’importance des actions de l’association pour le développement de navires de commerce à propulsion vélique ainsi que la sensibilisation des chargeurs et transporteurs aux enjeux d’un transport maritime bas-carbone pour la transition énergétique maritime.
De gauche à droite : Denis Choumert, président de l’AUTF – Association des Utilisateurs de Transport de Fret / Géraud Pellat de Villedon secrétaire général de l’Alliance des chargeurs (2022-2023) / Alain Bovis, président de l’Académie de marine / Jean-Michel Germa, président de Soper / Yann de Feraudy, président de FRANCE SUPPLY CHAIN by Aslog
La coalition des chargeurs pour un transport maritime bas carbone embarque pour un long voyage
L’association est organisée par route. Chaque liaison maritime possède son propre collège afin d’assurer la confidentialité et l’efficacité des travaux. Les besoins des chargeurs ne se limitent pas aux transatlantiques, nous étudions donc de nouvelles liaisons. Vous pouvez vous impliquer dans celle de votre choix, selon vos capacités et moyens.
Pour en savoir plus sur l’avancement de chaque projet, consultez la page du collège correspondant.
Pages en construction – bientôt disponibles
Un choix innovant et durable, celui de la propulsion éolienne
Porte conteneur Williwaw par Zéphyr et Borée
Notre co association mise sur le vent comme moteur des navires de demain, mais aussi sur la sobriété énergétique de l’ensemble des systèmes. C’est grâce au développement de nouvelles structures aérodynamiques, de technologies de récupération d’énergie à bord ainsi que sur des outils d’optimisation de l’utilisation du vent que nous pourrons atteindre nos objectifs.
Les caractéristiques des services transatlantiques seront :
-
5 bateaux par ligne
-
Départs hebdomadaires
-
Réduction de 80% de la consommation énergétique
-
Diminution de 46 à 51%* des émissions de CO2
-
Capacité de 600 à 1080 containers (20 pieds)
-
Vitesse de 11 et 13 nœuds, soit de 20 à 24 km/h
Innovation et collaboration sont également au cœur des travaux du projet SupplyChain4Good pour des mobilités durables.
Co création de la coalition des chargeurs pour un transport maritime bas carbone
Appel d’offres pour deux liaisons hebdomadaires transatlantiques Europe — Amérique du Nord
Sélection de la start up Zéphyr et Borée, concepteur, fabricant et opérateur de navires à propulsion vélique
Prix du jury lors de la 2e Nuit de la Supply Chain
Ouverture de 3 nouveaux collèges pour permettre l’exploration de 3 nouvelles lignes.
Lauréat du Prix Transition Énergétique Maritime
Mise à l’eau sur la transatlantique Nord
-
Janvier 2022 : co création de la coalition des chargeurs pour un transport maritime bas carbone
-
Février 2022 : appel d’offres pour deux liaisons hebdomadaires transatlantiques Europe — Amérique du Nord
-
Juillet 2022 : sélection de la start up Zéphyr et Borée, concepteur, fabricant et opérateur de navires à propulsion vélique
-
Décembre 2022 : Prix du jury lors de la 2e Nuit de la Supply Chain
-
2023 : ouverture de 3 nouveaux collèges pour permettre l’exploration de 3 nouvelles lignes
-
2024 : Lauréat du Prix Transition Energétique Maritime
-
2026 : mise à l’eau sur la transatlantique Nord
Bâtir un mode de transport au juste prix
Avec ce projet, la coalition interroge la notion de juste prix. Nous cherchons à maintenir une compétitivité économique, mais avant tout à trouver un équilibre entre le coût et les impacts sociaux et écologiques.
C’est une véritable décision d’entreprise, nous voulons transformer cette industrie et pour cela, il faut adopter une vision long-terme.
Géraud Pellat de Villedon, secrétaire général de l’Alliance des chargeurs de 2022 à 2023 et responsable RSE – ID LOGISTICS
En nous engageant sur 10 ans auprès des opérateurs de navires, nous pouvons compter sur un prix stable sur les années à venir malgré un contexte versatile. Mais surtout, nous devons voir les bénéfices d’être des précurseurs et de faire partie d’une telle aventure.