Skip to main content

LA LETTRE DE FRANCE SUPPLY CHAIN #31 • Novembre 2022

LE BILLET DE LA SEMAINE
Par Philippe Armandon, Directeur du Chapter Excellence des Opérations Industrielles de Sopra Steria NEXT et Directeur du Conseil Aéronautique & Spatial

De la résilience à l’économie de guerre
Votre Supply Chain est-elle prête ?

Cet article a été écrit avec Alain Durand, Boris Laurent (secteur Défense) et Jean-Luc Lecomte (secteur Retail & Industrie)

Les Supply Chain gèrent en permanence des équilibres instables. Mais depuis 2020, elles font face à de véritables chocs :  Brexit, pandémie, blocage du canal de Suez, guerre en Ukraine, départ de Russie pour certaines entreprises, confinements à répétition en Chine. Tout cela avec les conséquences que l’on connait :  crise des composants électroniques, prix de l’énergie, des matières premières, des transports, etc. qui révèlent des inadaptations et des faiblesses.

C’est dans ce contexte que le ministre des Armées a récemment demandé aux acteurs de la Base Industrielle et Technologique de la Défense (BITD), dont l’aéronautique, via la Direction Générale de l’Armement (DGA), de se préparer à produire plus vite, plus de matériels.

Mais comment faire, quand en plus émergent de nouvelles problématiques dues au rebond de l’aviation civile, au caractère dual des chaînes de production (civil/militaire) fortement internationalisées et aux compétences manquantes ?

Nous pourrions aussi – dans un avenir pas si éloigné – ne plus disposer des matières premières requises, pour des raisons géopolitiques (préemption par un État), écologiques, ou encore règlementaires (plus d’eau, plus de minerais, plus de titane… ?). À tout cela s’ajoute l’enjeu de la sécurité des systèmes d’information alors que les cyberattaques sont devenues la règle.

Les crises ne se succèdent plus, elles se superposent. Le monde d’après est de plus en plus complexe, et instable. Il faut devenir « super agile », aller au-delà de la résilience (qui n’est que l’encaissement du choc, en physique).

Les opérations et les Supply Chain sont en première ligne de cette nouvelle économie. Mais sont-elles prêtes ?  La question peut paraître provocante. Pourtant, elle est incontournable. Elle n’est que la synthèse de nombreuses questions qui affleurent. La complexité des réponses révèle les nombreux défis auxquels sont soumises les Supply Chain :  

  1. Savez-vous identifier et interpréter les signaux faibles ? c’est la première étape, anticiper les aléas, les remonter dans une analyse de risques pour les interpréter.
  2. Avez-vous préparé des scénarios (what if ?) ? dans certaines industries, les risques identifiés il y a deux ans (date de renouvellement du plan de maîtrise des risques), sont presque tous avérés.
  3. Savez-vous sur qui vous pouvez compter ? clients, fournisseurs, collaborateurs, partenaires, État ?
  4. Avez-vous la volonté de ‘super collaborer’ et êtes-vous prêts à franchir le pas ? partage de compétences, de moyens de production, de transport, transmission d’informations critiques.
  5. Avez-vous préparé une gouvernance de crise ? raccourcissement des circuits de décision, un seul décideur, règles d’arbitrage, communication/diffusion ultra-rapide des décisions pour une exécution puissante et agile.
  6. Saurez-vous « couper » vos systèmes, ou les isoler ?  travailler en mode rustique (disons-le : papier, crayon, téléphone…),  Sécuriser le « digital étendu »
  7. Avez-vous défini vos clients prioritaires, ceux qui assureront votre pérennité d’après, et les autres ?
  8. Saurez-vous revoir vos cadences rapidement, reconfigurer votre schéma de production, de distribution ? changer de fournisseurs sur un « quasi-claquement de doigt », accélérer les processus de qualification.
  9. Savez-vous changer vos BOM si une matière venait à manquer ?
  10. Avez-vous fait des « stress tests » ? avec un jumeau numérique de votre Supply Chain. Votre « Time to survive », et votre « Time to recovery » estimés en fonction des scénarios [1]
  11. Avez-vous fait le ménage dans vos data ? les bonnes, les périmées ? Quid de la gouvernance, de l’unicité, de la qualité, etc.
  12. Enfin, avez-vous suffisamment de cash devant vous ? il s’agit, quoi qu’on en dise, du nerf de la g…

Il y a bien d’autres questions critiques en fonction de votre secteur et des caractéristiques de sa Supply Chain. La question fondamentale est de savoir si votre entreprise est souveraine, c’est-à-dire maîtresse de son destin, avec ses partenaires, pour affronter un monde plus compliqué.


[1] Il s’agit littéralement des temps de « survie » et de « rétablissement/guérison ». Pour en savoir plus : https://hbr.org/2022/10/fixing-the-u-s-semiconductor-supply-chain


À NE PAS MANQUER
Les présidents de France Supply Chain se souviennent

A l’occasion des 50 ans de France Supply Chain, nous avons contacté les anciens présidents afin de leur dédier une rubrique hebdomadaire avec Radio Supply Chain.

Dans cette série d’interviews, ils vous partageront les souvenirs de leurs mandats. Retrouvez dès maintenant, les deux premières interviews de Denys Liurette et Laurent Grégoire sur notre chaîne Youtube.


Évènements

Retrouvez tous les évènements autour de la Supply Chain.

Les lettres de France Supply Chain
FRANCE SUPPLY CHAIN © All rights reserved

Credits and Legal Mentions      I      RGPD      I      S'abonner      I      Contact      I      Plan du site